Trina Robbins

Trina Robbins
Trina Robbins en 2010.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Trina PerlsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Membre de
Association des Chercheurs en Art Séquentiel (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Prix Inkpot ()
Temple de la renommée Will-Eisner ()
Eisner Award for Best Archival Collection/Project (d) ()
Doctorat honoris causa de l'université Bordeaux-Montaigne ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Vampirella (d), Wimmen's ComixVoir et modifier les données sur Wikidata

Trina Robbins, née Trina Perlson le à Brooklyn (État de New York) et morte le à San Francisco (Californie)[1], est une autrice de bande dessinée, historienne de la bande dessinée et militante féministe américaine.

Active dans la bande dessinée depuis la fin des années 1960, Robbins est d'abord connue comme autrice prolifique de comix féministe et cocréatrice de Wimmen's Comix. Dans les années 1980, elle se tourne vers la science-fiction, toujours dans une optique féministe, puis lance deux séries destinées aux jeunes filles (Misty, California Girls).

Après un hiatus consacré à des travaux alimentaires dans les années 1990 (Barbie, La Petite Sirène), Robbins scénarise dans les années 2000 et 2010 deux séries jeunesse (Go Girl! et Chicagoland), plusieurs autres histoires de Wonder Woman, une biographie de Lily Renée, une série policière (Honey West) et de nombreuses adaptations littéraires et biographies destinées au public scolaire.

Parallèlement à cette œuvre visant notamment à améliorer la représentation des femmes, Robbins joue depuis le début des années 1970 un rôle important dans l'amélioration de la place des femmes dans la création de bande dessinée, comme éditrice de revue, organisatrice de manifestations, puis cofondatrice en 1994 d'une association d'autrices de bande dessinée, Friends of Lulu, disparue en 2011. Elle est également depuis Comics and the Women (1985) une historienne reconnue des femmes dans la bande dessinée américaine et a publié une dizaine d'ouvrages à ce sujet.

Si elle reste relativement méconnue et peu traduite dans le monde francophone, elle est célèbre aux États-Unis, où elle devient notamment en 2013 la quatrième femme inscrite au temple de la renommée Will Eisner. Elle a également reçu deux prix Eisner récompensant ses ouvrages patrimoniaux.

  1. « Trina Robbins, autrice de comics et historienne féministe, est morte », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search